Philosophie du conseil en investissement auprès de votre agent d'assurances CBC (Assurances épargne et placement)

Introduction

Ce document a pour but de vous informer sur la conformité des conseils en investissement fournis par votre agent d'assurances CBC à la législation IDD, sur les implications pour vous en tant que client et sur ce que vous êtes en droit d'attendre de votre agent d'assurance CBC et à quel moment précis.

Table des matières

  • Quels produits votre agent d'assurances peut-il vous conseiller ?
  • En quoi consiste le conseil produits de votre agent d'assurances ?
  • Comment votre agent d'assurances CBC tient-il compte des risques de durabilité dans sa mission de conseil en investissements ?

Pour quels types de produits d’investissement pouvez-vous vous adresser à votre agent d'assurances CBC ?

Votre agent d'assurances CBC conseille exclusivement des produits d'épargne et d'investissement proposés par CBC Assurances. Ce principe offre l'avantage que votre agent d'assurance CBC ne recommande que des produits qu'il connaît bien. Vous pouvez donc plus spécifiquement vous adresser à votre agent d'assurances CBC pour des assurances placement de la branche 23 et des assurances épargne de la branche 21.

En quoi consiste le conseil produits de votre agent d'assurances CBC ?

Votre agent d'assurances CBC vous conseillera toujours en matière d'assurances épargne et investissement en se basant sur des produits.

Ce conseil produits implique :

  • une adéquation par rapport à votre profil de risque, à vos besoins, notamment en termes de protection, et à votre horizon de placement ;
  • une bonne évaluation de vos connaissances et de votre expérience ;
  • la rédaction d'un rapport sur le conseil dans l'"aperçu du conseil" ;
  • l'adéquation entre le conseil et l'exposition au risque: chaque conseil impliquant une vérification des risques de chaque placement individuellement ;
  • des recommandations d'achat et de vente à votre demande ou sur initiative de l'agent (par exemple, sur la base de l'adéquation du produit pour le client ou à l'échéance d'un investissement existant) ;
  • des informations générales sur les frais liés à l’investissement, préalables à la transaction ;
  • un bilan annuel personnalisé de vos investissements et transactions sous la forme d'un extrait de compte annuel ;
  • des évaluations périodiques de l'adéquation de vos investissements.

Glossaire

Niveau de connaissances et d'expérience: le niveau de vos connaissances et de votre expérience du produit d'investissement dans lequel vous souhaitez investir. Notre sondage de vos connaissances et de votre expérience du produit est fondé sur vos réponses à nos questions sur les produits d'assurance épargne et investissement et sur votre expérience acquise à la faveur des transactions que vous avez effectuées sur les produits concernés au cours des 4 dernières années.

Aperçu du conseil :il s’agit d’une déclaration écrite d’adéquation que vous recevez lors de l'entretien conseil. Ce document explique comment les conseils fournis répondent à vos préférences, besoins et autres caractéristiques.

Score produit : le score par produit d'investissement est déterminé sur la base de 6 paramètres offrant divers angles d'appréciation des risques. Il est compris entre 1 et 7. Plus le score est élevé, plus le produit est risqué.

Approche profil : le score produit de chaque investissement ne peut dépasser le score maximum autorisé par votre profil de risque.

Explication sur l'intégration par votre agent d'assurances CBC des risques de durabilité dans ses conseils en investissements et des impacts négatifs les plus significatifs sur les facteurs de durabilité

Votre agent d'assurances CBC ne vous prodigue des conseils que sur les assurances épargne et placement de CBC Assurances. Actuellement, aucun produit durable n'est disponible dans l'offre, mais l'objectif est de proposer à terme une sélection de produits durables.

Toutefois, pour toutes ses assurances épargne et placement, CBC Assurances applique la Politique d'exclusion générale de KBC Groupe dans ses décisions d'investissement. La politique d'exclusion stipule qu'aucun investissement ne peut être fait dans des entreprises impliquées dans le tabac, le charbon thermique, les armes controversées, les entreprises qui contreviennent au Pacte mondial des Nations unies et les contrats à terme sur des produits agricoles. Ces entreprises sont placées sur une liste noire. Elles ne peuvent pas faire l'objet d'un investissement. Des informations concrètes sur ces exclusions sont disponibles sur www.kbc.com > Durabilité de l'entreprise > Nos règles et politiques ou en utilisant le mot-clé 'Blacklist' et ‘KBC Group Investment Policy’.