Mon enfant part vivre en kot

Au secours, mon enfant part vivre en kot ! En cas de vol, d’effraction ou de dégâts, vous êtes souvent assuré. Ce qu’il faut retenir!

Un enfant qui part vivre en kot, c’est un saut dans l’inconnu. Une nouvelle aventure pour les parents comme pour l’enfant, qui apporte son lot de soucis en plus. Que vous ayez le syndrome du nid vide ou que vous soyez heureux de retrouver le calme à la maison, vous devez toujours faire attention à de nombreuses choses en tant que parent. Par exemple : votre enfant est-il assuré en cas de dégâts ou de vol dans son kot ? Est-il assuré s’il part étudier à l’étranger ? Et que se passe-t-il s’il abîme accidentellement quelque chose qui appartient au propriétaire du kot ? Votre agent en assurances KBC vous aide à y voir plus clair.

Dois-je souscrire une assurance?

Non, car dans la plupart des cas, vous en avez déjà une ! Consultez les conditions générales de votre assurance familiale afin de savoir ce qu’elle couvre.

Votre assurance familiale couvre les dégâts occasionnés aux tiers et vous évite toute conséquence financière. Vérifiez donc bien contre quels dégâts vous êtes couvert.

L’assurance vous couvre également contre les dégâts subis par la faute ou la négligence d’autrui.

Calculez votre prix

Que faire en cas de vol au kot ?

Votre enfant vous a fait la promesse d’être prudent dans son kot. Mais certaines choses sont en dehors de son contrôle, comme les effractions. Que faire si votre enfant se fait voler son ordinateur portable ou smartphone flambant neuf dans son kot ?

Il y a également de grandes chances que vous soyez déjà assuré contre ce genre de désagrément. En plus de votre domicile, la plupart des assurances incendie couvrent également le kot de votre enfant et son mobilier. Consultez les conditions générales de votre assurance incendie pour savoir si c’est son cas.

Dégâts ou vol à l’étranger

Votre enfant part étudier un semestre à l’étranger ? Super, cette expérience sera sans l’ombre d’un doute inoubliable ! Demandez à la haute école ou à l’université de votre enfant si elle a une assurance (accidents) pour ses étudiants.

Ordinateur portable ou smartphone volé au kot ? Vous pouvez également avoir recours à votre assurance incendie. Certaines assurances vous protègent même dans le monde entier.

Calculez votre prix

Lisez le bail de location

Votre assurance familiale ne couvre pas forcément tous les dégâts engendrés dans le kot. Lisez toujours le bail de location et faites particulièrement attention aux petits caractères, surtout en ce qui concerne les dégâts.

Attention !

Vous êtes le propriétaire du kot de votre enfant ? Vous ne pourrez alors pas avoir recours à votre assurance familiale ou assurance incendie. Vous devrez souscrire une assurance distincte pour le bâtiment et son contenu.