L’assurance maladie obligatoire auprès d’une mutuelle ne rembourse qu’une partie des frais médicaux. Surtout après un accident, il y a de fortes chances que vous deviez payer de votre poche des sommes parfois très importantes… à moins que vous ne disposiez d’une assurance individuelle accidents.

Cette assurance couvre les frais médicaux imprévus à la suite d’un accident survenu dans votre vie privée. Que ce soit à la maison, en cuisinant ou en bricolant, en pratiquant votre hobby ou sur la route. Remarque : un accident survenu au travail ou sur le chemin du travail doit être déclaré auprès de l’assurance accidents du travail de votre employeur.

Cette assurance prévoit également une indemnisation en cas d’invalidité (temporaire ou permanente) ou de décès. En outre, elle participe aux frais si, en raison des conséquences de votre accident, vous devez adapter votre logement (par exemple, installer un monte-escalier) ou changer de voiture (p. ex. accessible aux fauteuils roulants).

L’assurance familiale ne couvre-t-elle pas ce type de risques ? Non, car elle n’intervient que pour les dommages que vous causez à autrui. L’assurance individuelle accidents couvre les lésions dont vous-même (ou un membre de votre famille) souffrez.

Quelle est la différence avec l’assurance hospitalisation ? Elle réside principalement dans le fait que votre assurance individuelle accidents intervient également lorsque vous n’êtes pas hospitalisé. Mais il est vrai que, dans une certaine mesure, les couvertures se chevauchent.

Il existe également un certain chevauchement avec l’assurance conducteur, une variante de l’assurance individuelle accidents que vous avez peut-être souscrite dans le cadre de votre assurance auto. Même chose pour l’assurance du revenu garanti que vous avez probablement souscrite en tant qu’entrepreneur indépendant.

Vous pensez être surassuré ? N’hésitez pas à nous rendre visite et nous le vérifierons ensemble.

Clause de non-responsabilité

Cette page fait partie d'un lexique et ne fournit pas d'informations sur les produits ni de détails contractuels sur les services d'assurance. Pour des informations spécifiques, veuillez vous référer à la documentation officielle ou contacter votre agent d'assurance.